Après la magnifique cousinade de Lyon des 16 et 17 septembre 2017, nous avions prévu dans la foulée de mettre sur pied notre 6ème rencontre de famille à Paris en 2020 sur la base de la sympathique invitation de notre cousin Olivier de Nervo. Toutefois, les évènements allaient en décider autrement. En effet, le Covid 19 nous obligea à reporter la date en 2022 et à choisir une destination moins lointaine si d’aventure de nouvelles restrictions sanitaires devaient être ordonnées.
C’est ainsi que le comité se décida d’organiser une nouvelle cousinade à Fribourg, ville avec laquelle notre famille a également des accointances.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le samedi 17 septembre 2022, ce ne sont pas moins de 75 personnes qui se sont retrouvées devant l’immeuble du Domino à Pérolles pour une visite de quelques immeubles réalisés par l’architecte Léonard Dénervaud (1889-1955) sous la houlette de Mme Marine Perrone, historienne de l’art et de M. Frédéric Arnaud, responsable du recensement des biens culturels immeubles à l’Etat de Fribourg. Grâce à un exposé très fouillé, on allait rapidement s’apercevoir de l’importance de l’œuvre architecturale de notre cousin Léonard et de sa modernité. Avec une septantaine de réalisation on peut affirmer qu’il a donné son caractère particulier au nouveau quartier de Pérolles qui s’est développé entre les années 30 et 50, avec comme figure de proue l’Hôtel-de-Fribourg (remplacé sur le même modèle par le bâtiment de la BCF de Mario Botta). La visite s’est achevée à la Grenette dans le quartier du Bourg également coréalisée par notre aïeul. A l’issue de l’exposé, notre président Joseph Denervaud remercia chaleureusement nos guides pour l’excellence de leurs prestations.
Par la suite, la cousinade prit une tournure touristique : photo de groupe sur les escaliers de l’Hôtel-de-Ville, puis embarquement sur le Petit-Train pour nous rendre à la chapelle de Lorette pour admirer la ville de Fribourg sous son plus charmant point de vue. Après une descente vertigineuse en Basse-Ville et un parcours dans le labyrinthe de ses rues étroites, nous regagnons la place de l’Hôtel-de-Ville. Initialement, ce fut la visite de l’immeuble de l’Hôtel cantonal qui était prévu mais une manifestation officielle de dernière minute ne nous a pas permis de pénétrer dans le bâtiment récemment rénové.
En remplacement, notre président eut l’idée de nous inviter à 50 mètres chez lui, au 16 de la rue des Epouses, dans une maison rénovée datant du 12ème siècle pour un sympathique bienvenu après cette partie culturelle intense. Le vin blanc de l’hôpital de Morat et le pinot noir de la Maison-Carré mirent les invités en joie…
Sur le coup des 19 h 30, la troupe se rendit à quelques encablures de là au célèbre restaurant du Gothard pour partager une excellente fondue moitié-moitié. A notre arrivée une accordéoniste nous attendait en costume paysan en nous jouant quelques airs populaires qui nous mit immédiatement dans une ambiance conviviale et familière.
La soirée fut particulièrement conviviale et l’occasion de faire plus ample connaissance avec d’autres cousines et cousins. La nuit fut courte et déjà le lendemain certains se retrouvèrent à la messe de St-Ursule alors que d’autres profitèrent de visiter une dernière fois le Musée Gutenberg.
Les 85 participants du dimanche se retrouvèrent au dernier étage du musée pour l’AG (cf. PV pour la partie statutaire). A l’issue de la partie « officielle », Jean-Claude Dénervaud, pianiste et professeur, informa l’assemblée à propos du projet de mise sur pied les 18 et 19 novembre 2023 du concours de piano pour enfants et jeunes autour de la compositrice Hélène de Montgeroult, née de Nervo, à Lyon en 1769.
Par la suite, M. Martin Nicoulin, historien et ancien directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) nous fit une brillante conférence sans notes concernant la construction par Jacques Denervaud (1700-1800) pour sa fille et son gendre d’un manoir à Granges-Paccot. Le destin de ce petit château fut ensuite par hasard habité par un des grands chantres du romantisme…
Pour nous remettre de toutes ces émotions historiques et culturelles, comme il se doit, les cousins partagèrent gaiment un apéritif local avec notamment des spécialités de la Bénichon concoctées par la maman de notre trésorière Céline.
Ensuite sur le coup des 13 h, la troupe rejoignit tranquillement le premier étage du restaurant de La Grenette pour le traditionnel et savoureux banquet autour de l’arbre généalogique de notre famille. Le thème de la journée étant le chant, c’est un groupe de 4 chanteurs de la Fête des Vignerons 1999 qui interprétèrent avec brio et beaucoup d’émotion les chants qui appartiennent non seulement au patrimoine de notre canton mais à l’âme des fribourgeois.
Après avoir repris ensemble les plus titres les plus populaires, les cousins et les cousines se dispersèrent petit à petit heureux de ces deux journées inoubliables et impatients des retrouvailles d’ores et déjà prévues à Paris en 2025 pour une exceptionnelle cousinade afin de marquer dignement le 20ème anniversaire de notre groupement…